Génie Frigorifique Commercial et Climatisation
Au cours des années l'Homme a constamment cherché à améliorer le niveau de confort de son habitat.
Nous avons essayé de chauffer nos maisons pendant les périodes froides et de les rafraîchir durant les périodes chaudes.
La climatisation a vu le jour dans les années 1930 et était réservée à des constructions importantes. Elle est aujourd’hui un élément de confort commun pour toutes sortes de locaux, les lieux de commerces, notre voiture, et naturellement notre lieu de vie qu’est notre habitat.
La densité d’urbanisation dans les villes et les formes d’architecture modernes ne permettent pas toujours d’obtenir un confort d'été par simple ouverture des fenêtres. D’autre part, l’industrialisation des climatiseurs permet désormais à tout un chacun de s‘équiper d’un appareil capable de rafraîchir, de chauffer (clim réversible), voire de purifier et de filtrer l’air.

Cependant, le confort thermique, vital pour notre bien-être, est sujet à trois influences majeures :
Le facteur humain
Le corps humain consomme de l’énergie tout comme une machine. Une partie de cette énergie se traduit en chaleur, ainsi notre façon de nous vêtir, notre niveau d'activité et le temps pendant lequel nous restons dans la même situation, influent sur notre confort thermique.
Notre habitat
Est-il au préalable bien isolé par rapport à la chaleur extérieure ? Est-il protégé du rayonnement solaire au travers des vitrages ? Savez-vous que le rayonnement solaire direct peut créer l’équivalent de 500 W/m2 de vitrages. Faites le calcul avec 2 m2 de vitrages (2x500 = 1000 Watts) !
L'air
Sa température : elle est relative à l’écart de température avec l’extérieur, par exemple par +32°C extérieur le confort est encore bien ressenti si la température de l’habitat est à 26°C.
Sa vitesse : au-delà de 0,25 m/s le corps humain commence à ressentir une sensation de gêne, une sensation toutefois acceptée si la température d’air est maîtrisée. L’air d’un ventilateur n’est-il pas agréable en termes de sensation de fraîcheur ?
Son humidité : un air sec et chaud est beaucoup plus accepté qu’un air très humide et chaud, même si la température est plus fraîche dans le second cas.
Une climatisation bien pensée apporte le confort indispensable au mieux être de l’individu en générant l’énergie frigorifique qui combat les apports thermiques externes (ensoleillement, …) et internes (appareils, occupants, …).
Quels sont ces apports ? Les voici avec quelques conseils d’usage.
Infiltration solaire
Ce sont les apports par les vitrages, à masquer par des stores autant que possible en été.
Occupants
Nous dégageons en moyenne 120W/ h de chaleur.
Electroménager
Ordinateurs, imprimantes, et TV, font partie intégrante des habitats modernes et génèrent donc des charges thermiques substantielles. Pensez à les choisir en fonction de leur étiquette énergie (de A à G), éteignez les veilles.
Eclairage
L'éclairage peut générer en moyenne 15 Watts par m2. Pensez néanmoins aux éclairages basse consommation et ... éteignez les lumières !
Ventilation
Ventiler est une nécessité hygiénique. Cependant, si dans la journée les fenêtres doivent être fermées quand vous climatisez, surtout si l'air est à 32 °C, la nuit, profitez de la fraîcheur pour aérer le plus largement possible votre logement.
En résumé, "Pourquoi climatiser" ?
1 – Pour bénéficier d’un confort immédiat en été. Avec un abaissement de température de 6 à 8°C, l’air intérieur est plus frais et moins moite surtout dans des zones
3 – Pour se protéger du bruit (en fermant les fenêtres et en choisissant un appareil répondant aux normes acoustiques en vigueur), des pollens et des poussières en adoptant des appareils équipés de systèmes de filtration, voire d’assainissement de l’air.