Après l’achat de votre terrain, vous devez réfléchir au choix des matériaux de construction de votre maison, et de son positionnement sur le terrain pour tirer profit des apports naturels et gratuits du soleil en intersaisons comme en hiver et éviter les rayons chauds de l’été. Ensuite, il vous faudra définir vos choix en terme de structure de la maison, d’isolation thermique, de choix du mode de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire voire de rafraîchissement, de qualité d’huisseries et de vitrages, de charpente et de couverture dans la limite de votre budget.
Vos choix seront guidés par vos aspirations personnelles mais aussi et surtout par d’autres facteurs tels que le lieu géographique d’implantation de votre maison : les choix ne seront pas les mêmes si vous habitez Lille, Strasbourg, Toulouse ou Aix en Provence. Et ce, tant au niveau de la structure de la maison que des choix évoqués plus haut.
Il faut toujours avoir à l’esprit que construire une maison à énergie zéro ne consiste en aucun cas à juxtaposer des exigences pour arriver à un résultat. Tout au contraire, il s’agit de prendre le projet dans sa globalité et ce dès le début des études (programmation, conception).
Concrètement, il faudra d’abord travailler sur l’environnement extérieur : comment positionner ma maison sur cette parcelle.
Les règles sont les mêmes quel que soit l’endroit de France où vous construisez. Vous rechercherez la meilleure position par rapport à la course du soleil, de manière à avoir vos pièces de vie (salle à manger, salon, bureau….), dans la mesure du possible, exposées au sud, et le garage exposé au nord. On estime qu’une répartition des ouvertures 80% au sud, 20% au nord, est, ouest est une bonne proportion.
On veillera à avoir une résistance thermique très supérieure à la réglementation thermique RT 2005 si l’on veut obtenir une maison énergie zéro sur l’année.
Dans tous les cas, on utilisera donc des matériaux à très forte inertie thermique à l'intérieur du bâti.