Génie Frigorifique Commercial et Climatisation
Cette petite étiquette qui a été rendue obligatoire en 2004 par une directive européenne concerne tous les climatiseurs, pompes à chaleur, systèmes air-air ou air-eau d'une puissance inférieure ou égale à 12 kW. Elle a l'énorme avantage de vous orienter immédiatement vers les équipements les plus sobres et le plus économiques.
Ces étiquettes fournissent:
·
|
Le niveau de classification énergétique de A (les plus économes) à G (ceux qui le sont moins)
|
·
|
La consommation énergétique annuelle
|
L'étiquette les infos Ce qu'elles signifient
Les références
de l'appareil
La classe
énergétique
Consommation,
efficacité, capacité
Le bruit
Figure dans cette première partie de l'étiquette les références précises de l'appareil, du modèle et du fabricant.
De A (l'appareil est très économe) à G (l'appareil consomme beaucoup), ce code couleur donne une idée de la consommation d'énergie d'un appareil électroménager. Dans la colonne de droite de l'étiquette sur fond noir figure la catégorie de l'appareil.
Dans le cas de "notre" climatiseur , cette partie indique la consommation d'électricité en fonctionnement en mode refroidissement et en mode chauffage.
Facteur non négligeable de confort, le bruit émis par l'appareil est inscrit en décibels. En soit, cela n'est pas forcément facile à décrypter mais cela permet les comparaisons avec les autres produits.
Le COP : coefficient de performances. C'est le rapport entre l'énergie utile (la chaleur délivrée par la PAC) et l'énergie fournie (l'énergie pour entraîner le compresseur).
L'EER : coefficient d'efficacité frigorifique. Il représente la performance énergétique de la pompe à chaleur fonctionnant en mode rafraîchissement.