On obtient un ordre de grandeur du coût de chauffage d'une habitation en multipliant le coût de l'énergie (euros par kWh) par la consommation (en kWh/an).
Attention néanmoins à la valeur indicative et approximative du résultat qui ne donne qu'un ordre de grandeur. Les paramètres qui influent sont principalement la fluctuation des prix des énergies, la zone géographique, le niveau d'isolation thermique et de qualité de ventilation, meilleur par exemple pour l'énergie électrique.
Ce qui peut par exemple classer l'électricité comme source d'énergie très performante car la consommation avec isolation renforcée est forcément plus faible et peut ainsi donner une facture annuelle très économique.
Enfin, à prendre en complément les consommations des auxiliaires tels que pompes et autres qui peuvent accroitre de 10 à 15% les consommations et la facture énergétique.
L'orientation de ce comparatif doit également tenir compte du coût d'installation très différent entre une solution pompe à chaleur avec géothermie sol, une installation avec chaudière et plancher chauffant, une installation électrique avec émetteurs radiants dans chaque pièce.