Génie Frigorifique Commercial et Climatisation
Etiquette énergie et environnement
Le climatiseur fonctionne comme votre réfrigérateur avec de l’électricité qui doit faire tourner son compresseur.
Cette petite étiquette qui a été rendue obligatoire en 2004 par une directive européenne concerne tous les climatiseurs, pompes à chaleur, systèmes air-air ou air-eau d'une puissance inférieure ou égale à 12 kW. Elle a l'énorme avantage de vous orienter immédiatement vers les équipements les plus sobres et les plus économiques.
Ces étiquettes fournissent :
·
|
Le niveau de classification énergétique de A (les plus économes) à G (ceux qui le sont moins)
|
·
|
La consommation énergétique annuelle
|
Le COP : coefficient de performances. C'est le rapport entre l'énergie utile (la chaleur délivrée par la PAC) et l'énergie fournie (l'énergie pour entraîner le compresseur).
L' EER : coefficient d'efficacité frigorifique. Il représente la performance énergétique de la pompe à chaleur fonctionnant en mode rafraîchissement.


Les climatiseurs utilisent à l’intérieur un fluide réfrigérant ou frigorigène appelé couramment "fréon". Certains fluides dits "HCFC" sont nocifs pour la couche d’ozone et leur émission dans l’atmosphère a un effet destructif. C’est pourquoi la Communauté Internationale et plus particulièrement la Communauté Européenne a réglementé leurs utilisations et interdit certains. Désormais, la réglementation interdit d’utiliser des HCFC pour la production de tout équipement de froid ou
de conditionnement d’air et les fluides dits "verts" (ou HFC) disponibles sur le marché sont les seuls autorisés. Ce sont les R 407C, R 410A, …, qui sont sans effets nocifs sur la couche d’ozone.
Soyez donc vigilants lorsque vous récupérez du matériel dans une maison ancienne. Toutefois, pour les anciennes installations achetées avant le 01/01/2004, l’interdiction d’utiliser des HCFC autrement dits anciens fréons, est portée après le 01/01/2015, pour les opérations de maintenance et d’entretien.
En ces périodes d’économies d’énergie et de sauvegarde de l’environnement, la pompe à chaleur (clim réversible) est une solution de chauffage et de climatisation qui peut diviser par 2 notre consommation d’électricité pour le chauffage, et qui contribue au développement durable par l’utilisation d’une énergie renouvelable, abondante, gratuite et inépuisable.
Cette vision dupliquée conduit la France et d’autres pays dépendants énergétiquement des énergies fossiles, à reconsidérer leur politique énergétique. Les aides et crédits d’impôts sont autant de signaux d’encouragement pour moins consommer malgré notre cycle de croissante demande.

En résumé, « Energie et environnement »
1 – Comme pour votre frigo ou lave-vaisselle, choisissez votre climatiseur avec une bonne étiquette énergie, A = économes et B = énergivore. Vous consommerez moins et cette réglementation européenne vous assure de la réelle qualité de votre appareil.
2 – Utilisez des climatiseurs avec des fréons dits « verts » R407C ou R410A qui sont sans effets nocifs sur la couche d’ozone.
3 – Favorisez les constructeurs sensibilisés aux problèmes environnementaux et qui proposent des unités sans plomb, recyclables à 80% .