Une énergie renouvelable pour l'eau chaude sanitaire ou/et le chauffage ?
Oui, on peut produire la totalité de nos besoins en chauffage et eau chaude sanitaire à partir d’énergie renouvelable comme le bois ou encore via une pompe à chaleur. En ce qui concerne la production par solaire thermique, les besoins en eau chaude seront plus ou moins couverts selon la zone climatique : 40 à 60 % dans le Nord et 60 à 80 % dans le Sud de la France.
Une énergie renouvelable avec ou sans appoint
Encore une fois, cela dépend de la zone climatique et de l’énergie renouvelable que vous choisirez. En ce qui concerne la production de chauffage à partir du bois, de la géothermie (quel que soit le mode de captage), l’aérothermie, ces modes de chauffage suffisent à votre production de chauffage par plancher chauffant basse température sur l’année. Il est important pour la géothermie ou l’aérothermie de demander le Coefficient de performance (COP), non pas à 7°C pour les régions montagneuses ou de l’est de la France, mais à –7°C; celui-ci doit toujours être de 3. Si ce n’est pas le cas, vous aurez chaud mais fonctionnerez en chauffage électrique, votre facture d’électricité risque d’être plus élevée que prévu.
En ce qui concerne le chauffage solaire, il peut vous assurer de 25 à 60% de vos besoins en chauffage suivant que vous vous situez à Strasbourg (25%) ou à Marseille (60%). Vous aurez besoin dans les deux cas d’un chauffage d’appoint : électricité, ou appoint chaudière gaz ou fioul, voire bois. Dans ce dernier cas vous pouvez concevoir un système 100% énergie renouvelable par exemple solaire thermique appoint chaudière bois.
La mixité, la solution bi-énergie
Il s’agit sans aucun doute d’une piste plus qu’intéressante et ce, surtout en rénovation. Plus la région est froide, plus cette solution est intéressante en rénovation. On l’utilisera en relève de chaudière fioul ou gaz. Dans les régions boisées, on peut utiliser des chaudières mixtes fioul ou gaz/bois.