De part ses engagements européens la France s’est engagée à libéraliser les prix de son électricité et de son gaz naturel. La première étape était pour les utilisateurs professionnels, désormais c’est pour tout le monde. Depuis le 1er juillet 2007 le grand public, soit près de douze millions de foyers alimentés en gaz naturel et vingt sept millions en électricité, peuvent changer de fournisseurs d'énergie, et accéder ainsi à de nouvelles offres.
Pour pour faire jouer la concurence, les marchés de l’énergie sont donc ouverts depuis le 1er juillet 2007. En clair, cela signifie qu’Electricité de France et Gaz de France ne bénéficient plus d’un monopole mais que tout un chacun peut choisir un autre fournisseur.
Vous avez la possibilité de faire jouer la concurrence et de choisir le tarif le mieux adapté à vos besoins, ainsi que d’avoir plusieurs fournisseurs, un pour le gaz et un pour l’électricité par exemple.
Bien comprendre les 2 offres de vente d’électricité et de gaz naturel :
L’offre au tarif réglementé, que vous avez toujours connu et dont l’état via EDF et GDF fixe les tarifs
L’offre de marché : c’est une offre libre que tout acteur tel ALTERGAZ, POWEO peut faire librement, mais aussi EDF et GDF.
Depuis le 1er juillet 2007, vous pouvez soit garder l’offre au tarif réglementé, soit choisir une offre de marché (dont le prix est fixé dans le contrat) :
Si vous ne faites aucune démarche, vous garderez votre fournisseur actuel et le tarif réglementé dans le logement que vous occupez.
Si vous consommiez déjà de l'électricité et du gaz naturel avant le 1er juillet 2007 et que, depuis, vous n'avez fait aucune démarche : vous avez toujours deux fournisseurs distincts, un pour l'électricité et un autre pour le gaz naturel.
Si vous souscrivez à une offre de marché, vous pouvez le faire soit chez votre fournisseur actuel, soit chez un nouveau fournisseur.
- Dans le cas où vous décidez de changer de fournisseur, ce changement se fait sans interruption de service ni changement de compteur d’électricité ou de gaz.
En souscrivant à une offre de marché, vous quittez alors le tarif réglementé dans votre logement, y compris en restant chez votre fournisseur actuel.
Il ne vous sera plus possible ensuite d'y retourner, pour ce même logement.
Les occupants suivants de ce logement ne pourront pas non plus prétendre à ces tarifs.
Vous devez faire attention à un certain nombre d’éléments tels que l’irréversibilité de l’éligibilité, une fois que vous avez souscrit à une offre libre, vous ne pouvez pas revenir à des tarifs régulés de vente. Faites aussi extrêmement attention à ne pas souscrire à une offre dont le prix de l’énergie n’est pas fixe pendant la durée du contrat car vous vous exposez à des variations en fonction du marché. Veillez à prendre en compte le prix de l’abonnement réel et non celui d’une offre promotionnelle.