Le Grenelle de l’environnement a rendu ses conclusions après plus de 1000 heures de discussion et 53 réunions depuis juillet 2007.
La maison énergie zéro fait partie des objectifs retenus lors de ces discussions. Le rapport rendu au Ministre de l’écologie, Jean-Louis Borloo prévoit une loi d’orientation sur le ''bâtiment efficace'' en 2008, fixant les étapes vers les bâtiments à très basse consommation, énergie zéro puis à énergie positive.
Le lancement de constructions à basse consommation doit débuter dès maintenant, de manière, à ce que d’ici 5 ans, la moitié des constructions de l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine) et des logements sociaux, la moitié des bâtiments tertiaires et le tiers des logements privés neufs ne consomment pas plus de 50 kWh/m2/an, puis soient autonomes en énergie et enfin soient à énergie positive. Une accélération de la réglementation thermique (RT) avec des bâtiments à très haute performance énergétique obligatoires en 2010 (20% de mieux que la RT 2005), à basse consommation en 2015, puis à énergie zéro, passifs ou à énergie positive en 2020. Le recours aux énergies renouvelables et aux matériaux qui stockent le carbone devient donc obligatoire.
Rappelons qu’aujourd’hui, les bâtiments neufs conformes à la réglementation consomment entre 80 et 250 kWh/m2/an en énergie primaire, selon le type de chauffage et la localisation géographique.